L’association Attention Hyperconnexion organisait, le mardi 11 mai 2021, un Webinar afin de questionner les bienfaits et dangers des pratiques numériques dans nos vies professionnelles.
Attention Hyperconnexion, fondée en décembre 2020, axe son action sur l’économie de l’attention et la connexion constante des individus aux écrans au quotidien. L’association réunit un collectif pluridisciplinaire de scientifiques, d’experts en numérique, chefs d’entreprises ou encore d’avocats.
Pour Benjamin Gans, Directeur des relations grands comptes de Cap Digital, l’ouvrage Deep Work, de Cal Newport, possède une conclusion très importante : avec le numérique, les individus ont perdu la capacité à travailler en profondeur. Il existe plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, le fonctionnement même de l’entreprise peut être en cause : par exemple les open spaces qui sont des lieux d’interruption constante, ou encore certaines normes de productivité inadaptées. Ensuite, les usages des salariés eux-mêmes influent sur la capacité de travail profond, notamment la porosité entre vie professionnelle et vie privée. L’omniprésence de la technologie dans notre quotidien conduit à une interruption constante de nos activités, ainsi qu’à de grandes difficultés à nous concentrer et hiérarchiser les tâches.
Il existe des solutions à ces problèmes, poursuit Benjamin Gans. Cela commence par l’instauration d’une routine et de rituels. Ces pratiques sont importantes car elles permettent de reléguer en fin de journée tout ce qui exige moins de concentration. Cela implique de hiérarchiser les travaux et d’avoir conscience de la somme de temps qu’ils demandent, mais également de prévoir les précieux temps de repos.
Comment s’organiser dans un environnement hyperconnecté ? Il s’agit d’une question importante pour Hélène Gemahling, DRH Nespresso France. Pour encourager les employés à déconnecter, l’entreprise a instauré des règles élémentaires, celle par exemple de ne pas fixer de réunions trop tôt ou trop tard ou encore pendant le temps du déjeuner. Nespresso France a élaboré une charte de recommandations sur la faculté de déconnexion et a organisé des ateliers afin de sensibiliser son écosystème. L’effort est à faire au niveau individuel comme collectif.
Pour Thibaud Dumas, docteur en neurosciences et Directeur Scientifique de Into the Tribe, les effets négatifs de l’hyperconnexion sont nombreux. Le cerveau filtre des informations en permanence, or à une époque où les informations affluent à chaque instant, le coût énergétique est considérable. A la fin de la journée, il en résulte une grande fatigue mentale. Faire plusieurs choses en même temps ne conduit pas, finalement, à une meilleure productivité globale.
La prévention de l’hyperconnexion passe d’abord par de multiples actions quotidiennes à mettre en place, pour tendre vers un équilibre propre à chaque individu. Il peut s’agir de restreindre les notifications sur les écrans pour limiter les interruptions ou encore mieux séquencer sa journée.
Le replay du Webinar du 11 mai 2021.
Sur les réseaux
11 mai, 12h-13h. Reprenez le contrôle du télétravail grâce à la #sobriété numérique avec les experts de l’association Attention Hyperconnexion.#webinaire #gratuithttps://t.co/os7f9XZXyG@AHyperconnexion #agenda #teletravail #responsable #SobNum #GreenIT
— GreenIT.fr (@greenit) April 29, 2021
Je suis fière d’être l’invitée du prochain webinaire @AHyperconnexion, aux côtés de @thibauddumas Dr en Neurosciences chez @IntotheTribe_ et Benjamin Gans de @Cap_Digital !
— Hélène Gemahling (@helenegemahling) April 28, 2021
📆Rendez-vous le 11 mai de 12h à 13H !
➡️Pour y assister inscrivez-vous ici : https://t.co/2zNWiazXqB pic.twitter.com/R6m5pTN30S
#WEBINAIRE 💻: Dans le contexte particulier de la crise sanitaire mondiale qui voit l’usage des outils numériques et le télétravail exploser, #AttentionHyperconnexion vous convie :
— Little Syster (@LittleSysterApp) May 11, 2021
RDV le 11 mai de 12h à 13h
👉Je m'inscris : https://t.co/vJ2oaesDUZ pic.twitter.com/IecWfLkRSb