[CR] « Santé connectée : où en sommes-nous ? »

Le Club Vie connectée de l’Acsel proposait, le 15 avril 2021, un dialogue entre divers acteurs de la santé pour mener une réflexion sur la numérisation des pratiques de soins.

Près d’un an après le début de la crise sanitaire, les premières rétrospectives sur la numérisation des services de santé émergent. Cette année, face à l’urgence, Internet a fait une entrée massive dans le domaine de la santé. Alors, où en sommes-nous de la santé connectée ?

L’alliance entre la « tech » et la santé est souvent un processus long, mais porteur de nombreux bénéfices potentiels. Par exemple, lors de la crise, des logiciels ont permis une meilleure prise en charge des patients en détectant le profil des personnes à risques, et ainsi proposer un parcours de soins optimal. Prévention, efficacité des soins, gain de temps… En matière de santé, l’usage du numérique est prometteur, mais il apporte également son lot de déceptions ou encore de craintes.

Tout d’abord, tout outil nécessite un temps indispensable de formation et d’appropriation. Si beaucoup de médecins généralistes se sont dit déçus de la téléconsultation, c’est, en partie, dû à un problème de prise en main induit par l’urgence de la situation. Ensuite, les principales inquiétudes que sont la déshumanisation de la relation soignant – soigné, ainsi que le traitement des données personnelles, se sont fait entendre.

En cela, il convient de rappeler que les outils du numérique ne sauraient penser à la place des humains. L’évolution des usages ne doit pas se faire de manière asymétrique avec d’un côté les praticiens, de l’autre les soignés. Pour garantir un respect de l’éthique, aller au-delà du RGPD en impliquant le patient dans les réflexions sur la santé numérique est essentiel. De plus, si les acteurs de santé peuvent gagner un temps non négligeable grâce à la « tech », notamment en lui déléguant les tâches pénibles ou répétitives, il leur appartient de décider comment le mettre à profit. Enfin, n’oublions pas qu’en France nous sommes dans une médecine humaniste, mettant l’accent sur le bien-être du patient.

Le replay du Webinar 15 avril 2021 [réservé aux adhérents].

Sur les réseaux

Partagez :