Lancement de l’Observatoire Techno & Souveraineté Numérique

Jeudi 20 mai 2021, avait lieu le lancement officiel de l’Observatoire Techno & Souveraineté Numérique dans les locaux du Village by CA Paris.

Cet observatoire, créé à l’initiative de Netexplo et de Télécom Paris, réunit des entreprises, start-ups, décideurs, associations et chercheurs autour du thème de l’innovation et de la souveraineté technologique et numérique. Le but est de rassembler un écosystème pluridisciplinaire avec des acteurs aux compétences complémentaires, afin de participer à la construction d’une souveraineté française et européenne.

L’observatoire est placé sous le haut patronage de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, qui a rappelé lors de son mot d’ouverture qu’il « n’y a pas de souveraineté tout court sans souveraineté technologique ». Depuis la crise sanitaire, le sujet a pris une ampleur sans précédent et la volonté des entreprises françaises de s’emparer de ces sujets d’innovation et de souveraineté est bien plus forte depuis quelques années.

Cet observatoire, en partenariat avec Capgemini Invent, EDF, Orange Business Services, le groupe Renault, Thales ainsi que le Village by CA, offrira a différents acteurs une mise en commun de champs d’expertise variés. Entreprises, chercheurs et associations étudieront ensemble les avancées en matière de 5G, de Cloud, d’Intelligence Artificielle, d’informatique quantique, d’Internet des Objets (IoT) et de Cybersécurité et élaboreront des formations adaptées.

Chaque année, l’observatoire devrait organiser une journée nommée « Les nouveaux horizons technologiques de la souveraineté numérique », destinée à partager les avancées et les études en la matière.

Le lancement aura lieu le jeudi 3 juin 2021, et réunira les partenaires fondateurs de l’observatoire, des scientifiques, professeurs, sociologues et chercheurs, des start-ups ou encore des décideurs économiques.

Le replay du lancement du 20 mai 2021.

Sur les réseaux

Partagez :