Little Syster participe au colloque international « Big data » : influence, manipulation et micro-ciblage

Odile Farge, enseignante-chercheure et VP Product & Communication chez Little Syster, interviendra lors du colloque international « Big data » : influence, manipulation et micro-ciblage en contexte numérique, co-organisé par l’UQAM/la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, et l’ISTC (Université de Lille)/le CNRS dans le cadre de l’événement international ÉCOPOSS.

Les nouvelles technologies induisent de nouvelles formes de rapports sociaux, de nouveaux modèles économiques. Interroger le rôle des technologies notamment en matière de conception des algorithmes ou de traitement des données implique et impose au chercheur une prise en compte de logiques d’acteurs, de réalités économiques, mais également culturelles, une mise en perspective des pratiques numériques.

Les nouvelles technologies donnent une place toute particulière aux dispositifs numériques qui orientent les comportements des individus. Cette transformation implique de repenser l’engagement des différents acteurs sociaux, qu’ils soient citoyens, entreprises ou politiques. Comment accompagner l’utilisateur de ces dispositifs numériques dans une conscientisation des risques inhérents à cet exercice dans un écosystème où les rapports de force entre entreprises et consommateurs ne sont pas toujours équilibrés ? Quel moyen, quel outil pour aider le citoyen à prendre en main son destin numérique ?

Les citoyens peuvent-ils éviter d’être soumis à la logique des plateformes, conscients du contrôle qu’elles opèrent sur eux ? Comment peuvent-ils se prémunir contre les nouveaux phénomènes produits comme par exemple les biais algorithmiques ? La société complexe d’aujourd’hui nécessite sans aucun doute des citoyens très compétents, éduqués et critiques pour le maintien de la démocratie et de la liberté d’expression.

Par ailleurs, les acteurs économiques voient dans le concept de l’éthique du numérique un enjeu essentiel à leur développement. Mais qu’est-ce que l’éthique du numérique ? Quelles sont les questions éthiques que pose le numérique dans ce contexte ? Si l’on considère l’éthique comme un cadre de référence à un système de valeurs telles que la responsabilité, aujourd’hui, l’enjeu n’est pas uniquement dans la quantité des données exploitées mais également dans une utilisation respectueuse notamment des données personnelles. Dans notre communication, intitulée « L’empreinte démocratique, sociale et environnementale : pour une éthique du numérique. Le cas de Little Syster » nous proposons de mener cette réflexion et montrer les forts enjeux de l’éthique du numérique.

Si les entreprises se sont souvent, à juste titre, emparées de l’empreinte environnementale, incitées notamment par la loi REEN qui entrera en vigueur en 2024, un effort reste encore à fournir concernant l’empreinte démocratique et sociale. Le RGPD a beaucoup contribué à ce que les organisations s’adaptent face aux risques. Cependant, elles misent encore sur la donnée comme un axe de croissance et de rentabilité. Aussi, le changement des mentalités, l’instabilité et les risques liés au numérique freinent sensiblement la prise en compte d’une éthique, de valeurs de défense de l’intérêt général face à l’intérêt économique. Pour comprendre l’importance de ces transformations, nous montrerons l’approche développée par Little Syster, acteur de la RSE Numérique qui accompagne les entreprises et les institutions mais également les citoyens vers un numérique plus responsable, avec des objectifs de développement durable et qui souhaite valoriser le déploiement de services numériques plus vertueux, en s’appuyant sur un écosystème et des outils numériques innovants. L’exemple de Little Syster illustrera l’importance de mettre en place un numérique éthique.

Ainsi, la confiance et l’adhésion de l’ensemble des acteurs permettra, dans une certaine mesure, de limiter, de sécuriser les risques liés à l’activité du numérique et ce, sur le long terme. Car la société complexe d’aujourd’hui nécessite sans aucun doute une meilleure coexistence de l’humain et du numérique assurant le développement de nos sociétés tout en préservant les fondements de nos démocraties modernes.

Le programme

Sur les réseaux

Partagez :